top of page

Ce qu'il vous faut savoir sur le cardiofréquencemètre

Lorsque vous êtes prêt à acheter, recherchez les caractéristiques suivantes



Un cardiofréquencemètre détecte et affiche votre fréquence cardiaque. Les marcheurs peuvent utiliser leur fréquence cardiaque pour ajuster l'intensité de leur marche, en accélérant ou en ralentissant pour rester dans la zone de fréquence cardiaque choisie. Deux personnes qui marchent à la même vitesse peuvent se trouver dans des zones différentes : l'une travaille à peine, l'autre est proche du maximum et fait des efforts. Lorsque votre condition physique s'améliore, vous pouvez marcher plus vite à la même fréquence cardiaque.


Cardiofréquencemètres à sangle de poitrine : Précision de l'ECG


Les cardiofréquencemètres les plus précis utilisent une ceinture thoracique qui s'adapte parfaitement à votre poitrine, juste en dessous du sein ou du pectoral. L'émetteur détecte l'activité électrique de votre cœur, comme un ECG. Il relaie cette information sur un écran, généralement porté comme une montre, la transmet à des applications de téléphone portable via Bluetooth. Il est important que la sangle reste en contact avec la peau de votre poitrine, sinon vous obtiendrez des résultats erronés.





Cardiofréquencemètres continus sans sangle thoracique



Ces appareils se portent comme une montre ou un brassard et utilisent des capteurs optiques à l'arrière de l'appareil pour lire en continu votre pouls à travers la peau. Vous obtenez une lecture en temps réel de votre fréquence cardiaque, tout comme avec les cardiofréquencemètres à sangle de poitrine. Cependant, il y a des limites.


Ceux qui utilisent l'infrarouge subissent des interférences musculaires, tandis que ceux qui n'utilisent que la lumière verte comme l'Apple Watch peuvent ne pas être en mesure d'obtenir des lectures à travers les tatouages ou la peau à pigmentation foncée. Certains appareils, comme le Scosche Rhythm+, utilisent également un capteur de lumière jaune pour surmonter ce problème.


Voici notre sélection de cardiofréquencemètres continus sans sangle thoracique :


Les cardiofréquencemètres simples


Les cardiofréquencemètres simples fonctionnent en détectant votre pouls, souvent en plaçant un ou deux doigts sur les boutons du capteur. Ils ne peuvent pas vous donner une lecture constante de votre fréquence cardiaque, vous devez plutôt la prendre à la demande. Ils sont aussi plus difficiles à utiliser que les cardiofréquencemètres à sangle de poitrine ou les cardiofréquencemètres continus sans sangle thoracique. Des doigts froids, par exemple, peuvent ne pas donner de lecture ou donner des lectures erronées.


Caractéristiques des cardiofréquencemètres





Les modèles de base n'affichent que votre fréquence cardiaque, et éventuellement le temps d'exercice écoulé. En fonction du prix, vous obtenez une variété de fonctions utiles telles que :

  • Alarme de zone de fréquence cardiaque : Définissez la zone et le cardiofréquencemètre vous avertit lorsque votre fréquence cardiaque est élevée ou faible.

  • Chronomètres : Compte à rebours, chronomètre, intervalles de temps, horloge et alarme.

  • Calories brûlées

  • Répartition des temps dans les zones

  • Test de condition physique

  • Lien ordinateur/application

  • Entraînements préprogrammés


Affichage et facilité d'utilisation



Outre les caractéristiques, recherchez la facilité d'utilisation d'un cardiofréquencemètre. Pouvez-vous lire les chiffres facilement ? Est-il doté d'un rétroéclairage pour une utilisation dans des conditions de faible luminosité ? Les fonctions sont-elles si nombreuses que vous devrez emporter le manuel pour comprendre comment l'utiliser à chaque fois ? Les boutons sont-ils bien étiquetés et faciles à trouver et à actionner ?


Si vous utilisez une ceinture pectorale qui n'a pas d'autre moniteur que l'application du téléphone portable, est-elle simple à utiliser ? Vous donne-t-elle des mises à jour audio régulières ou devez-vous consulter l'écran ? Pouvez-vous utiliser une variété d'applications avec la ceinture pectorale ?


Prix


Une fois que vous avez choisi les fonctions que vous voulez, tout dépend du prix. Les soldes sont courantes et vous pouvez trouver une grande variation dans le prix d'un même modèle. Faites le tour du marché et vous serez peut-être heureux de trouver le moniteur de vos rêves pour un prix bien inférieur au prix de détail suggéré.

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page