top of page

Comment un cardiofréquencemètre peut être bénéfique à vos séances d'entraînement

Conseils pour choisir le meilleur cardiofréquencemètre pour vous



La technologie a fait de nous tous des experts en données, surtout lorsqu'il s'agit de faire de l'exercice. Alors qu'il y a quelques années à peine, la plupart d'entre nous n'avaient aucune idée du nombre exact de pas que nous faisions en une journée, de la distance que nous parcourions ou de notre rythme, les appareils portables mettent désormais ces informations littéralement à notre portée.


L'une des informations les plus importantes est votre fréquence cardiaque. À lui seul, ce chiffre peut vous en dire long sur votre entraînement, votre récupération et votre état de santé général. Dans cet article, nous vous dirons ce que vous devez savoir si vous envisagez d'acheter un cardiofréquencemètre.


Ai-je besoin d'un cardiofréquencemètre ?


Non, il n'est pas nécessaire d'intégrer un cardiofréquencemètre à votre programme d'entraînement. Vous pouvez mener un style de vie actif et sain en faisant de l'exercice sans en avoir un. Il s'agit de savoir quelles informations sont importantes pour vous, en particulier pendant vos séances d'entraînement.


Pendant l'exercice, votre fréquence cardiaque est un indicateur clé de l'intensité de votre entraînement. Maintenir une certaine fréquence cardiaque durant une période prolongée peut vous aider à brûler plus de calories et de graisses tout en améliorant votre santé cardiovasculaire.


Mais il est également possible de se surmener et un cardiofréquencemètre peut également vous alerter de ce danger.


Comment fonctionnent les cardiofréquencemètres ?


Les cardiofréquencemètres fonctionnent en mesurant les signaux électriques émis par votre cœur. Ils sont transmis à une montre, un bracelet ou à un centre de données. De nombreux modèles vous permettent d'analyser les données via un ordinateur et même directement sur votre smartphone. Le fait de disposer de ces données vous permet d'interpréter votre entraînement et de mieux comprendre les bienfaits de votre exercice.


Vous pouvez obtenir une estimation approximative en surveillant votre propre pouls à l'ancienne, en le sentant dans votre poignet ou votre cou, mais cela peut perturber votre entraînement réel. Un cardiofréquencemètre électronique peut vous fournir des données précises en temps réel.


Avantages d'un cardiofréquencemètre


L'utilisation d'un cardiofréquencemètre pendant les séances d'entraînement vous permet de suivre des informations clés autres que la vitesse à laquelle votre cœur bat. Lorsque vous faites de l'exercice, vous utilisez de l'énergie. Et lorsque vous mesurez votre fréquence cardiaque, vous êtes en mesure de déterminer la source d'énergie que vous utilisez.


Plus votre fréquence cardiaque est élevée, plus vous brûlez de calories. Mais plus votre fréquence cardiaque est élevée, plus vous brûlez de glucides que de graisses comme source d'énergie, car votre corps ne peut pas brûler les graisses assez rapidement. En utilisant un cardiofréquencemètre pendant une séance d'entraînement, vous pouvez ajuster votre dépense énergétique pour faire correspondre votre fréquence cardiaque au meilleur niveau pour brûler les graisses.


Développer la meilleure routine d'exercice cardiovasculaire ne comprend pas seulement la durée de l'exercice, mais aussi l'intensité de l'entraînement. Surveiller votre intensité vous permettra d'obtenir une dépense calorique optimale et de brûler les graisses et les glucides. Un bon cardiofréquencemètre peut vous aider à surveiller l'intensité de vos séances d'entraînement.



Zones de fréquence cardiaque


En utilisant un cardiofréquencemètre, vous pouvez déterminer votre zone de fréquence cardiaque actuelle pendant l'exercice. Tout d'abord, vous aurez besoin de votre fréquence cardiaque maximale, que vous pouvez obtenir en soustrayant votre âge de 220. Par exemple, si vous avez 35 ans, votre fréquence cardiaque maximale est de 185. À ce stade, vous pouvez déterminer quelle zone de fréquence cardiaque est la meilleure pour brûler les graisses.


À 50-60 % de votre fréquence cardiaque maximale, vous utilisez 85 % des graisses pour brûler des calories. À 60-70 % de votre fréquence cardiaque maximale, vous n'utilisez plus que 65 % des graisses. Et à 70-80 %, vous n'utilisez plus que 45 % de graisses pour brûler des calories.


Différents modèles de cardiofréquencemètres


Un cardiofréquencemètre est un moyen plus scientifique de savoir comment vous vous débrouillez, et il peut vous aider à suivre vos progrès. Bien que d'autres dispositifs soient apparus sur le marché, notamment des anneaux et des sangles de biceps, deux versions de cardiofréquencemètres ont prédominé au cours de la dernière décennie : les trackers de fitness (qui ont remplacé les cardiofréquencemètres sans sangle au niveau du poignet) et les cardiofréquencemètres à sangle thoracique.


Les trackers de fitness



Les trackers de fitness sont devenus très populaires au cours de la dernière décennie, car ils constituent un moyen facile de suivre certains objectifs de fitness, comme les pas effectués, les kilomètres parcourus et même des données plus détaillées comme les calories brûlées et, bien sûr, la fréquence cardiaque.


Au fil des ans, la technologie des trackers de fitness a beaucoup évolué, au point que les problèmes de précision du passé ont été en grande partie résolus. Et comme cette technologie s'est améliorée, les prix de ces appareils ont considérablement baissé, ce qui a contribué à faire monter en flèche leur popularité.


Il y a 8 à 10 ans, les seules personnes qui portaient ce type d'appareil étaient des coureurs sérieux et il s'agissait d'appareils volumineux et peu maniables. Maintenant, si vous regardez autour de vous, tout le monde porte un tracker de fitness, qu'il s'agisse d'une Apple Watch, d'un Garmin, d'un Fitbit ou autre.



Voici notre sélection de cardiofréquencemètres continus sans sangle thoracique :



3 vues0 commentaire

コメント


bottom of page