top of page

Comment fonctionne le cardiofréquencemètre ?



Un cardiofréquencemètre est un appareil que vous portez pour mesurer et afficher votre fréquence cardiaque en continu. Les capteurs à électrodes d'une ceinture thoracique détectent chaque battement de cœur et transmettent les données à un récepteur tel qu'une montre, un appareil de fitness ou une application téléphonique. Les données sont affichées sous la forme du nombre de battements par minute.



Les cardiofréquencemètres utilisant des sangles de poitrine avec des capteurs à électrodes sont considérés comme aussi précis que les électrocardiogrammes. Ils se distinguent ainsi des capteurs de cardiofréquencemètre à LED installés au bras ou au poignet, comme ceux que l'on trouve dans de nombreux cardiofréquencemètres et smartwatchs. Bien que cette technologie s'améliore, elle est moins précise.


Si vous souhaitez utiliser un appareil au poignet, il peut être judicieux de vérifier votre fréquence cardiaque à l'aide d'un cardiofréquencemètre à sangle d'électrode et de la comparer aux résultats obtenus avec votre cardiofréquencemètre sans sangle.


Les cardiofréquencemètres personnels mesurent l'intensité de l'exercice afin que vous sachiez si vous atteignez le niveau d'effort que vous visez.



Avantages des cardiofréquencemètres


Les cardiofréquencemètres peuvent suivre et enregistrer la fréquence cardiaque en continu pendant l'exercice, contrairement à un moniteur de pouls à la demande qui n'affiche une valeur qu'à un seul moment. Cela vous évite d'avoir à vous arrêter et à prendre votre pouls pour déterminer l'intensité de votre exercice.


La plupart des modèles de cardiofréquencemètres sont dotés d'indicateurs indiquant si vous vous exercez dans la zone de fréquence cardiaque choisie et émettent des alertes sonores ou visuelles lorsque vous êtes au-dessus ou en dessous de cette zone. Cela vous permet d'ajuster votre entraînement pour rester dans votre zone de fréquence cardiaque cible en ralentissant, en accélérant ou en modifiant l'inclinaison ou la résistance.



De nombreux cardiofréquencemètres enregistrent et affichent les fréquences cardiaques de l'entraînement sur un graphique avec la durée, la vitesse, l'altitude et d'autres paramètres mesurés pendant l'entraînement. Le temps passé dans les différentes zones de fréquence cardiaque peut être affiché à la fin de l'entraînement. Les cardiofréquencemètres plus simples peuvent n'afficher que la fréquence cardiaque moyenne de la séance.


Comment fonctionnent les cardiofréquencemètres ?


Seppo Säynäjäkangas, le fondateur de Polar, a inventé le cardiofréquencemètre personnel sans fil en 1977 en Finlande. Sa société a contribué à le populariser auprès des athlètes du monde entier dans les années 1980. En conséquence, ces appareils sont souvent appelés moniteurs Polar, même s'ils sont désormais produits par de nombreux fabricants.



La sangle de poitrine d'un cardiofréquencemètre sans fil est équipée de capteurs à électrodes qui peuvent détecter l'activité électrique du cœur lorsqu'il bat. La sangle de poitrine peut être en plastique, en élastique ou en tissu. Les capteurs peuvent y être intégrés ou fixés.


Les capteurs peuvent également être intégrés dans le tissu d'un soutien-gorge ou d'une chemise de sport plutôt que dans une sangle. À l'origine, les capteurs devaient être en contact humide avec la peau pour obtenir des mesures précises. Pour obtenir un bon contact, vous pouviez mouiller les contacts avec de la salive ou un gel de qualité médicale tel que celui utilisé pour les échographies. Cela n'est plus nécessaire.


À l'origine, le signal des capteurs était envoyé par ondes radio au récepteur. La technologie s'est développée pour l'envoyer par ANT ou Bluetooth. Cela permet à des appareils tels que les téléphones cellulaires et autres appareils mobiles et dispositifs portables d'utiliser des applications pour recevoir les données des capteurs du cardiofréquencemètre.


Pourquoi un cardiofréquencemètre ?


Si vous vous entraînez en vue d'un événement ciblé (pour tenter d'atteindre un temps cible à l'arrivée d'un marathon, par exemple), un cardiofréquencemètre peut vous aider à suivre l'efficacité de votre entraînement.



L'intégration d'un moniteur dans vos courses d'entraînement peut vous aider à savoir quand vous avez atteint votre zone de fréquence cardiaque cible. Vous serez alors en mesure d'ajuster votre rythme ou votre vitesse en fonction du type de course que vous effectuez.


Lorsque vous choisissez un cardiofréquencemètre, recherchez celui dont le type d'affichage est le plus facile à utiliser et à comprendre pendant votre entraînement. Certains ont des zones d'exercice préprogrammées en fonction de votre âge, tandis que d'autres vous permettent de régler vos zones selon vos préférences personnelles.


Quand appeler un professionnel de la santé


Il est important de noter que les cardiofréquencemètres ne sont pas conçus pour détecter des irrégularités cardiaques ou une crise cardiaque. Cela dit, si vous ressentez une fréquence cardiaque élevée associée à des douleurs thoraciques, des étourdissements ou un essoufflement, consultez immédiatement un médecin.


Conclusion


Le suivi de votre fréquence cardiaque à l'aide d'un cardiofréquencemètre pendant une séance d'entraînement peut être une méthode bénéfique pour comprendre l'efficacité de votre forme physique. Cependant, ce n'est qu'un moyen parmi d'autres de mesurer le succès de votre entraînement.


Utilisez le taux d'effort perçu pour suivre votre intensité sans avoir besoin d'un moniteur. Surtout, n'oubliez pas d'écouter votre corps lorsque vous vous entraînez. Faites des pauses ou réduisez l'intensité si nécessaire pour faire baisser votre fréquence cardiaque.



Voici notre sélection de cardiofréquencemètres continus sans sangle thoracique :

8 vues0 commentaire
bottom of page